Activités
Formation sur l’entrepreunariat DNS
En prélude à la conférence internationale de Femme, Numérique et Développement (FENUD), la fondation Femme TIC & Développement Durable (FTIC&DD) a organisé le 12 novembre 2018 au centre de formation KeoLID Innovation Hub, la formation sur l’entrepreunariat DNS.
La formation s’est déroulée sur ces trois grands points :
Domain Name Service (DNS) ;
Entreprendre ;
Monnaies mobiles / crypto monnaie.
Le premier grand point DNS a été assuré par Monsieur YAOVI Atohoun, chargé des Opérations pour les parties prenantes pour l’Afrique et Madagascar ICANN.
Dans cette partie, les stagiaires ont appris :
la signification, le rôle et les objectifs des termes suivants : ARCEP, ICANN, Internet, DNS, AFRINIC, Registre (registry), Bureau d’enregistrement (registrar), Le client (registrant), Le nom de domaine internationalisé, gTLD, Modèle 2R, Modèle 3R, cCTLD , pCTLD ;
le Code ISO à 2 caractères et le code ISO à 3 caractères avec des exemples pour le Burkina Faso ;
les organisations de ICANN.
La deuxième partie de la formation a été animé par Monsieur Ounténi T. OUOBA. Il a donné les principes pour entreprendre, les pièges courants à éviter pour les nouveaux entrepreneurs et les astuces pour bénéficier du numérique.
La troisième et dernière partie a été animée par Mme Nelly. Elle a défini les Monnaies mobiles / crypto monnaie et comment on peut adapter le Monnaies mobiles / crypto monnaie dans le contexte de l’Afrique.
Dans l’ensemble, la formation s’est bien déroulée dans l’ensemble. Les stagiaires satisfassent de cette formation ont manifesté leur reconnaissance à la fondation FTIC &DD, aux formateurs et ont souhaité bénéficier une formation technique sur le DNS.